RELAIS DE COUPLAGE BATTERIES RCB+
Avec l’utilisation croissante des batteries Lithium (LiFePo4) dans les systèmes électriques embarqués, la compatibilité entre différents types de batteries est devenue un enjeu majeur. En effet, la cohabitation entre les batteries de démarrage, souvent au plomb-acide, et les batteries Lithium pour le service nécessite une gestion spécifique des flux d’énergie, notamment lors du fonctionnement de l’alternateur.
Le relais coupleur intelligent RCB+ répond à ce défi en offrant une connexion efficace et sécurisée entre ces deux types de batterie. Le dispositif est capable
de gérer le courant provenant de l’alternateur, qu’il soit de 12 ou 24 VDC, jusqu’à 200 A, en le limitant pour la batterie de service, tout en protégeant la charge de la batterie de démarrage.
Comment fonctionne le RCB+ :
L’un des principaux avantages du RCB+ est sa capacité à limiter le courant circulant entre l’alternateur et la batterie de service. Grâce à une molette de
réglage sur la version ajustable, l’utilisateur peut ajuster le courant entre 30 et 120 A, garantissant une flexibilité en fonction des besoins du système
embarqué. Il est recommandé de conserver environ 30 % de la capacité de l’alternateur pour la batterie de démarrage ; par exemple, pour un alternateur
de 110 Ah, la limite pourrait être fixée à 70 A pour le parc de service. Cette gestion fine préserve l’alternateur de la surcharge tout en optimisant la charge
de la batterie (voir illustration ci-dessous).
Compact et léger, ce relais unique et compact est conçu pour être utilisé dans des environnements difficiles. Sa technologie innovante basée sur un
mode de commutation à basse fréquence offre un courant de charge de sortie stabilisé et une protection contre les inversions de tension pour éviter
d’endommager l’alternateur.
Sur le modèle RCB-ADJ-120A, la molette de sélection noire du codeur peut être retirée pour des raisons de sécurité ou de maintenance. Dans certains cas,
le RCB+ peut remplacer un chargeur DC-DC. L’entrée On/Off permet d’activer ou de désactiver la charge de la batterie lithium.