RÉPARTITEURS DE CHARGE RCE+
Les répartiteurs de charge RCE+ permettent de charger simultanément 2 ou 3 batteries à partir d’un seul alternateur sans connecter les batteries entre elles. Décharger la batterie de service, par exemple, n’entraînera pas la décharge de la batterie de démarrage.
La source d’alimentation d’entrée DC peut être un alternateur, un chargeur, une éolienne, un panneau solaire, un hydrogénérateur, etc.
Les répartiteurs de charge ont une chute de tension négligeable comparée aux modèles classiques à diodes qui génèrent une chute de l’ordre de 0,7VDC.
Les répartiteurs de charge RCE+ peuvent être utilisés avec n’importe quel type d’alternateur y compris les modèles électroniques, grâce à leur borne spéciale IG (Ignition = amorçage).
La source d’alimentation d’entrée CC déterminera le calibre du répartiteur :
Pour un alternateur de 120A, il faut choisir un répartiteur 150A (si une batterie est soit profondément déchargée soit en court-circuit, le courant d’entrée disponible pourrait traverser le répartiteur.)
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Technologie MOSFFET
La technologie utilisée, basée sur des transistors
MOSFET, garantit une chute de tension négligeable
entre l’entrée et les sorties. C’est un avantage majeur
par rapport à un répartiteur à diodes.
Sans chute de tension
Etant donné qu’il n’y a pas de chute de tension
due au répartiteur RCE+, il n’est pas nécessaire
d’augmenter la tension de sortie de l’alternateur.
Multi tensions
Le répartiteur fonctionne avec des tensions de 12
VDC ou 24 VDC, et permet également l’utilisation
de batteries LiFePO4 (Lithium).
2 ou 3 sorties
Les répartiteurs de charge RCE+ sont utilisés
pour diviser une source d’alimentation d’entrée
(alternateur, régulateur solaire, hydrogénérateur,
etc.) en deux ou trois consommateurs (batteries, consommateurs).
IGNITION ready
Certains alternateurs ont besoin d’une tension DC sur la sortie + pour commencer à charger. L’insertion d’un répartiteur de charge empêchera tout retour de tension de la batterie et l’alternateur ne démarrera pas. Les RCE+ disposent d’une entrée IG qui alimentera la sortie + lors de la mise en marche du moteur.
Interchangeabilité
Le RCE+ est conçu pour être entièrement
interchangeable avec les modèles RCE précédents
sans aucune modification.