31 rue Marcel Paul - ZI Kerdroniou Est - 29000 Quimper - FRANCE - Tél. +33 (0)298538082 VENIR   APPELER

  it esp de ACCÈS PRO

Répartiteurs

Voici les questions qui nous sont fréquemment posées avec les réponses associées :

C’est la source – ou les sources – qui dimensionne(nt) le choix du répartiteur.

i.e. le modèle RCE/100-1E-2IG est prévu pour une entrée de 100A max.

Le répartiteur a pour rôle d’isoler les batteries entre elles et de répartir le courant de charge disponible.

La régulation de charge sera assurée par l’alternateur (régulateur) et la priorisation se fera automatiquement en fonction de l’état de charge des batteries.

Le courant nominal du répartiteur s’entend sur la base d’une répartition sur 2 ou 3 sorties selon modèle. Dans l’hypothèse où ce courant nominal est maintenu de manière constante sur une seule sortie (i.e. batterie Lithium), un surdimensionnement du modèle de répartiteur pourra être envisagée (nous consulter).

Nous conseillons d’installer le répartiteur verticalement au plus près des batteries.

La source d’alimentation du courant doit être coupée pendant l’installation.

La borne d’entrée doit être connectée à la sortie de l’alternateur ou de la source DC concernée (panneaux solaires, éoliennes, chargeurs).

Les bornes de sortie doivent être connectées au positif des parcs batteries.

Le négatif du répartiteur doit être connecté impérativement au négatif commun des batteries (sur cosse FASTON – utiliser du câble de section 0,5mm² – attention : si cette borne n’est pas reliée, il y a un risque majeur de destruction du répartiteur).

(Rappel : toutes les batteries connectées au répartiteur doivent avoir un négatif commun).

Le dimensionnement des câbles d’entrée et de sortie doit être fait en fonction du courant de la source (règle à appliquer : entre 3 et 4 Ampères par mm² selon la distance).

Exemple : pour un alternateur de 80A et 2 batteries, c’est le modèle RCE/100-1E-2IG qui est préconisé. Les câbles d’entrée et de sortie devront être dimensionnés à 20mm² (80A/4=20mm²). Pour le diamètre des cosses à œil, se reporter à la fiche technique des répartiteurs.

La borne IG est une entrée qui peut être utilisée pour démarrer  des alternateurs modernes régulés électroniquement, voire certains régulateurs de type solaire ou éolien.

Celle-ci, quand elle est alimentée, permet de ramener une tension sur l’entrée B+ du répartiteur et donc sur la sortie de la source afin de l’exciter :

  • si l’alternateur1 ou toute autre source² requiert une tension d’auto-excitation sur sa sortie de puissance pour démarrer et réguler, alors la borne IG du répartiteur doit être connectée
  • si l’alternateur ou toute autre source a déjà une borne indépendante prévue pour une tension d’auto-excitation, alors il n’est pas nécessaire de connecter la borne IG du répartiteur

1 Dans ce cas, la borne IG doit être connectée à la tension batterie venant de la clé de contact.

2 Dans ce cas, la borne IG doit être connectée au pôle positif de l’une des batteries.

Cette borne IG n’est pas disponible sur le modèle 2 entrées : RCE/100-2E-3. Au besoin, il est possible de relier un ou plusieurs kits répartiteurs – voir rubrique ci-dessous.

Le modèle RCE/100-2E-3 convient pour une installation disposant de 2 sources à courant continu dont la somme ne devra pas excéder 100A (ex. courant alternateur + panneau solaire).

Si votre installation dépasse 100A, il faudra envisager d’utiliser deux répartiteurs séparés RCE/100-1E-3IG.

Vous pouvez monter en parallèle 2 sources sur une seule entrée du répartiteur. Par exemple : 1 alternateur et 1 régulateur solaire sur un modèle RCE/100-1E-3IG

Mais : 

1/ Vous devrez vous assurer que les deux équipements ont chacun une diode anti-retour interne pour éviter que le courant circule entre eux.

2/ le courant total des deux équipements ne doit pas dépasser le courant nominal du répartiteur (100A dans le cas ci-dessus).

Il n’y a aucun soucis à connecter des batteries de capacités différentes.

Le répartiteur a pour rôle de partager le courant disponible en entrée, sur ses sorties. La priorisation se fera naturellement vers la sortie qui requiert le courant le plus important.

Le courant restant est ensuite partagé sur les deux autres sorties selon le même principe.

La régulation est assurée par les régulateurs des sources CC présentes en entrée.

Le kit répartiteur, qui est une pièce optionnelle, peut s’avérer nécessaire si, la ou les sources CC présentes en entrée, ont besoin d’une référence de tension pour commencer à réguler.

Pour les modèles avec borne IG et 2 sources en parallèle connectées sur l’entrée et nécessitant toutes deux une référence de tension :

Dans ce cas, la borne IG servira pour une source et il sera nécessaire de rajouter un kit répartiteur pour l’autre source.

Pour le modèle sans borne IG (RCE/100-2E-3) :

Il est possible d’utiliser un ou 2 kits répartiteurs selon le besoin

Schéma d’installation RCE-2E-3 avec un kit, un alternateur et une éolienne

Schéma d’installation RCE-2E-3 avec un kit, un alternateur et un panneau solaire

La LED verte est allumée quand une tension est présente sur l’entrée du répartiteur et/ou quand la borne IG est alimentée .

La LED verte sera allumée dans les 2 conditions ci-dessus si la borne négative du répartiteur a bien été connectée.