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Choisir mon chargeur-convertisseur

En tant que fabricant de chargeurs, nous préconisons généralement de calibrer un chargeur à environ 10% du parc de servitude pour les batteries Plomb.

 

Exemple : un chargeur 25A est préconisé pour un parc services compris entre 200 et 300Ah.

Augmenter ce ratio peut toutefois se justifier dans certains cas de figure :

– Une technologie spécifique des batteries (i.e. Lithium LiFe PO4 avec BMS / Ratio conseillé 30%).

– La nécessité de disposer d’énergie complémentaire pour alimenter des consommateurs DC constants (i.e. retour de mer, escale courte, batteries déchargées, vous restez sur le bateau et un certain nombre de consommateurs sont en fonctionnement) : le chargeur doit alors être suffisamment puissant pour recharger les batteries et alimenter les consommateurs.

Les chargeurs CRISTEC sont compatibles avec  les batteries de technologie Lithium Fer Phosphate (LiFePO 4) avec BMS (Battery Management System) intégré.

Les batteries LiFE PO4 présentent 3 x intérêts majeurs :

  • Gain de poids/encombrement
  • Autonomie grâce à au taux de décharge important (90%)
  • Recharge rapide moyennant un courant de recharge adapté

Ce sont des batteries qui absorbe un courant très important en charge. Il faut donc veiller, dans le cadre de l’adaptation d’une installation existante, à dimensionner en conséquence :

  • Le chargeur de batteries (C/3 : exemple modèle 25A pour 90Ah).
  • L’alternateur
  • Les sections de câble

En cas de batteries Lithium spécifiques, merci de consulter CRISTEC.

Cette option permet d’adapter la tension de charge du chargeur en fonction de la température ambiante du local batteries. Cela permet d’avoir une charge batterie optimisée et cela améliore la durée de vie des batteries.

Nous pouvons vous proposer deux solutions, qui peuvent être déployées individuellement ou bien être mutualisées :

Ajout d’une sonde de température STP qui sera reliée au chargeur 

Cette dernière sera à placer dans le local batterie, au plus près de la batterie, sur l’un des câbles, à l’extérieur du boîtier.

Cette option est particulièrement recommandée lorsque les batteries sont dans un environnement de température élevée (local confiné, température extérieure élevée, etc.).

Codes articles : STP-NEW-2.8 ou STP-NEW-5.0

 

Installation d’un gestionnaire de batteries avec sonde de température optionnelle

Cette fois-ci la sonde sera à relier au gestionnaire de batteries.

Son positionnement restera le même, au niveau de la batterie à surveiller.

La température sera affichée en temps réel sur l’écran du gestionnaire.

Codes articles : BAT-MON-3.5 + STP-NEW-2.8  ou STP-NEW-5.0 

Installer mon chargeur-convertisseur

Les chargeurs CRISTEC peuvent facilement être installées en parallèle, afin d’augmenter leur capacité.

Nous recommandons d’utiliser des chargeurs de même modèle et de même calibre. Il faudra également que la longueur des câbles de sortie, ainsi que leur section soient identiques (montage équipotentiel en étoile).

La présence du LIN sur certaines versions (HPOWER, YPOWER DC-DC) permet des installations totalement équilibrées, de type maître-esclave.

Les chargeurs CRISTEC sont conçus pour être installés sur une paroi verticale tout en conservant une zone de 150mm autour du chargeur.

Vous avez la possibilité de les installer horizontalement, mais ,dans ce cas, la protection IP sera impactée et le refroidissement thermique ne sera plus optimisé.

Régler mon chargeur-convertisseur

Notre chargeur-convertisseur DC-DC YPOWER est un produit totalement adaptatif qui peut être paramétré grâce à 3 boutons poussoirs seulement.

Voici le le lien notre tutoriel pour vos réglages :

Tutoriel de paramétrage

Remarque : Vous pouvez à tout moment sortir du mode programmation en appuyant sur P et + pendant une seconde.

Nos chargeurs sont configurés par défaut en sortie d’usine pour des batteries Plomb étanche*.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les fabricants de batteries, pour proposer un profil de charge qui permet de satisfaire à la recharge d’un parc mixte : Plomb étanche*, AGM, gel, Plomb Calcium et Plomb spiralé.

 

*Electrolyte fermée sans entretien

Pour certains cas particuliers, il est possible de désactiver le Boost via le dispositif prévu à cet effet. Vous reporter au manuel correspondant.

Cette fonction est proposée sur les gammes YPOWER et HPOWER.

Il s’agit d’un cycle hebdomadaire automatique (inhibé ou non à l’aide du micro-interrupteur F) qui permet d’optimiser la durée de vie de la batterie.

Il intervient uniquement après un cycle de recharge complète (BOOST, ABSORPTION et FLOATING) .

Le chargeur va automatiquement générer un échelon de tension temporisé tous les 7 jours quelque soit la position du micro-interrupteur Boost.

Ceci permet de limiter les risques de sulfatation des plaques, notamment lorsque les parcs service sont composés de plusieurs éléments montés en parallèle et lorsque ces derniers restent durablement soumis à un régime de charge de type Floating.

Veillez à vous assurer auprès du fabricant de batteries que cette fonction est compatible avec celles-ci (certains types de batteries AGM n’acceptent pas cette fonction).

Utiliser mon chargeur-convertisseur

Chaque sortie du chargeur dispose d’un dispositif anti-retour.

Il n’y a donc pas de risque à démarrer le moteur ou à avoir une autre source de charge (régulateur solaire, éolienne, etc.) qui débite avec le chargeur en fonctionnement.

Vous pouvez laisser votre chargeur CRISTEC connecté en permanence.

Pour de longues périodes d’inactivité, vous avez également la possibilité de sélectionner le réglage Hivernage au niveau des dispositifs* de sélection du type de batteries.

* Micro-interrupteurs, roue codeuse ou bouton poussoir selon modèle.

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